Maîtrise en Linguistique

Présentation

Le programme de maîtrise en linguistique a pour but de former des spécialistes initiés à la recherche et habilités, soit à poursuivre des études au niveau doctoral, soit à s’insérer immédiatement dans le marché du travail. La linguistique cherche à comprendre le fonctionnement des langues et les processus du langage. Elle se situe au carrefour de plusieurs champs d’études.

languesVous développerez les habiletés essentielles que doit posséder tout chercheur ou spécialiste travaillant en linguistique théorique et descriptive ou en langue et société. Dans un milieu de recherche stimulant, vous acquerrez une formation disciplinaire de haut calibre, grâce à laquelle vous serez en mesure de mener des travaux d’analyse complexes de manière autonome.

La maîtrise en linguistique offre aux étudiants une solide formation de base en linguistique fondamentale qui les mène ensuite à la possibilité de travailler aussi bien à la description formelle des langues naturelles qu’en linguistique appliquée, et cela, dans une variété de sous-disciplines.

L’étudiant qui se consacre à la description formelle des langues naturelles aura une connaissance générale de la linguistique formelle de même qu’une formation de pointe dans une variété de sous-disciplines. Ce cheminement constitue la voie normale d’accès au doctorat. L’étudiant qui souhaite aller vers la linguistique appliquée abordera des sujets liés à la mise en application des connaissances en linguistique formelle à des domaines de recherche et d’intervention spécifiques. Il n’y a pas de séparation étanche entre les deux cheminements possibles.

Objectifs

La maîtrise en linguistique vise à approfondir les connaissances de l’étudiant en linguistique et à l’initier à la recherche scientifique dans le domaine. Elle offre aux étudiants une solide formation de base en linguistique fondamentale qui les mène à la possibilité de travailler aussi bien à la description formelle des langues naturelles qu’en linguistique appliquée, et cela, dans une variété de sous-disciplines (sociolinguistique, psycholinguistique, acquisition des langues, etc.)

Maitrise en Arts en Linguistique : Liste et description des Cours Crédits
SESSION I 18 crédits
SEM501 Séminaire : Orientation et Présentation de matérielles de la Méthodologie de le recherche 1 crédit
LNG503 Recherche et Méthodologie en science sociale et humaines 3 crédits
EDU523 Introduction à la linguistique contemporaine 3 crédits
LNG644 Manuel de linguistique française 4 crédits
SEM502 Séminaire: 2 crédits
LNG543 Philosophie du langage 3 crédits
LNG573 Linguistique historique et générale 3 crédits
SESSION II 19 crédits
SEM503
Séminaire: 2 crédits
LNG603 Essentiel des pièges et difficultés de la langue français 3 crédits
LNG574 Linguistique générale I 4 crédits
LNG614 Théories de la linguistique 4 crédits
SEM601 Séminaire: 2 crédits
LNG624 Linguistique générale II 4 crédits
LNG636 Linguistique de la contradiction 3 crédits
SESSION III 19
LNG643 Linguistique synchronique (du livre « Linguistique générale) 3 crédits
SEM602 Séminaire: 2 crédits
LNG643 Problèmes de Linguistique générale 3 crédits
LNG643 Politique Linguistique 3 crédits
LNG623 Linguistique Romane 3 crédits
EDU636 Linguistique dans tous les sensées 3 crédits
SEM603 Séminaire: 2 crédits
SESSION IV  
SEM701 Séminaire de projet de mémoire  
SEM702 Séminaire Revue des littératures  
SEM703 Séminaire de la rédaction du mémoire  
LNG700

Cours : Projet de Mémoire (de 125 à 150 pages) en considérant ces cinq étapes :

a) Choisissez un sujet de votre choix
b) Présentez votre avant-projet pour la révision et l’approbation
c) Rédiger votre mémoire et présenter à votre encadreur et le département de recherche pour la révision
d) Présentez votre mémoire finale pour la défense
e) Réussissez votre soutenance

Cours : Projet de Mémoire (de 125 à 150 pages)

Thèse de mémoire ou projet de mémoire : Ce cours final se termine sur toute la durée des études et recherches nécessaires de ce programme. Si l'entreprise est très impliquée cela nécessitera une attention soutenue.

L’étudiant a le choix de son propre sujet de recherche et le faire approuver par la Commission de révision de la thèse. Après l'approbation du sujet de recherche, une proposition contenant les trois premiers chapitres, table des matières et une bibliographie partielle doit être soumise à la thèse Commission de révision.

La Commission de révision examinera la proposition de recherche. Le conseil d'administration doit approuver, approuver avec des recommandations, ou nier. Si la thèse est refusée, une redevance distincte sera nécessaire pour les révisions. Les étudiants sont les seuls responsables de présenter le projet de recherche comme on l'exige. Pour leur première fois, ils doivent éviter toute proposition de refus et des frais supplémentaires.

Lors de l'examen final et le classement du dernier projet de recherche et la soutenance, l'étudiant présentera trois copies pour les membres du jury. Après la soutenance et correction, deux exemplaires reliés à l'école. Un est signé par le président et les membres du jury, et retournée à l'étudiant et une copie restera comme la propriété de Cornerstone Christian University.