Maîtrise en Criminologie

Présentation

La criminologie est l’étude pluridisciplinaire du phénomène criminel. Elle prend appui sur les sciences humaines (psychologie, sociologie, etc.) pour connaître le délit, le délinquant, la victime, la criminalité et la réaction sociale face au crime.

Le programme de maîtrise en criminologie offre une formation avancée dans plusieurs domaines de la criminologie et est offert en trois modalités, soit :

  • Maîtrise avec mémoire
  • Maîtrise avec stage
  • Maîtrise avec travail dirigé

Objectifs

cimeAvec mémoire
La modalité avec mémoire en criminologie vise à offrir aux étudiants un ensemble cohérent et équilibré de cours et de séminaires couvrant les principaux secteurs de la criminologie ainsi qu’une formation avancée en recherche dans un ou plusieurs des secteurs suivants : théorie, intervention clinique, politique pénale, analyse.

Avec stage – option Analyse criminologique
La modalité avec stage en analyse criminologique vise à : assurer une continuité optimale entre le B. Sc., qui est un programme professionnel, et la M. Sc. afin de répondre plus adéquatement aux besoins des étudiants intéressés davantage par la recherche et ainsi accroître la compétence des candidats en termes d’analyse criminologique.

Avec stage – option Intervention
La modalité avec stage en intervention vise à : assurer une continuité optimale entre le B. Sc., qui est un programme professionnel, et la M. Sc. afin de répondre plus adéquatement aux besoins des étudiants intéressés davantage par la formation professionnelle que par la recherche et ainsi accroître la compétence des candidats en termes de pratique professionnelle en intervention clinique.

Avec travail dirigé – Option Sécurité intérieure
La modalité avec travail dirigé de l’Option sécurité intérieure vise à former des experts qui seront en mesure de faire face à la plus grande variété possible de défis que présentent l’offre et la gestion de la sécurité. Elle permettra aux étudiants de mobiliser un ensemble de connaissances pratiques en matière de protection des espaces, des personnes et de l’information, et surtout de comprendre la nature de ces problèmes.

Avec travail dirigé – option Criminalistique et information
La modalité avec travail dirigé de l’option Criminalistique et information vise à former des experts qui seront capables d’intégrer les outils et méthodes d’analyse propres à la criminalistique et à la criminologie, en vue d’analyser, prévenir et résoudre des problèmes criminels et de sécurité. Elle servira aussi à la promotion de nouvelles voies de recherche sur le phénomène criminel, à l’intersection des deux disciplines.

Maîtrise en Criminologie: Liste et description des cours Crédits
SESSION I 20 crédits
SEM501 Séminaire : Orientation et Présentation des matériels de la Méthodologie de la recherche 1 crédit
REC503 Méthodologie de la recherche en droit 3 crédits
CRIM513 Introduction à la criminologie 3 crédits
CRIM523 La Criminologie I 3 crédits
SEM502 Séminaire 2 crédits
CRIM533 La Criminologie II 3 crédits
CAS501 Etude de cas I 2 crédits
CRIM543 La Criminologie III 3 crédits
CRIM553 Droit pénal 3 crédits
SESSION II 21crédits
CRIM563 L'essentiel du droit des sociétés 3 crédits
SEM502
Séminaire 2 crédits
CRIM573 Notions Fondamentales d'Endocrinologie et Criminologie 3 crédits
CRIM583 Criminologie Actuelle 3 crédits
CAS503 Étude de Cas 2 crédits
CRIM593 Méthodes modernes en Criminologie 3 crédits
CRIM603 La criminologie :Étude sur la nature du crime et la théorie de la pénalité I 3 crédits
SEM601 Séminaire 2 crédits
CRIM613 La criminologie :Étude sur la nature du crime et la théorie de la pénalité II 3 crédits
SESSION III 21 crédits
CRIM623 Homme Criminel I 3 crédits
CRIM633 Homme Criminel II 3 crédits
CRIM643 Criminologie et politique criminelle I 3 crédits
SEM602 Séminaire 2 crédits
CRIM653 Criminologie et politique criminelle II 3 crédits
CAS601 Étude de Cas 2 crédits
CRIM683 Sociologie Criminelle 3 crédits
CRIM693 Psychologie de la manipulation et de la soumission I 3 crédits
SEM603 Séminaire 2 crédits
CRIM693 Psychologie de la manipulation et de la soumission I 3 crédits
SESSION IV Travaux de mémoire  
SEM701 Séminaire de projet de mémoire  
SEM702 Séminaire Revue des littératures  
SEM703 Séminaire de la rédaction du mémoire  
CRIM700

Cours : Projet de Mémoire (de 125 à 150 pages) en considérant ces cinq étapes :

1- Choisissez un sujet de votre choix
2- Présentez votre avant-projet pour la révision et l’approbation
3- Rédiger votre mémoire et présenter à votre encadreur et le département de recherche pour la révision
4- Présentez votre mémoire finale pour la défense
5- Réussissez votre soutenance

Thèse de mémoire ou projet de mémoire : Ce cours final se termine sur toute la durée des études et recherches nécessaires de ce programme. Si l'entreprise est très impliquée cela nécessitera une attention soutenue.

L’étudiant a le choix de son propre sujet de recherche et le faire approuver par la Commission de révision de la thèse. Après l'approbation du sujet de recherche, une proposition contenant les trois premiers chapitres, table des matières et une bibliographie partielle doit être soumise à la thèse Commission de révision.

La Commission de révision examinera la proposition de recherche. Le conseil d'administration doit approuver, approuver avec des recommandations, ou nier. Si la thèse est refusée, une redevance distincte sera nécessaire pour les révisions. Les étudiants sont les seuls responsables de présenter le projet de recherche comme on l'exige. Pour leur première fois, ils doivent éviter toute proposition de refus et des frais supplémentaires.

Lors de l'examen final et le classement du dernier projet de recherche et la soutenance, l'étudiant présentera trois copies pour les membres du jury. Après la soutenance et correction, deux exemplaires reliés à l'école. Un est signé par le président et les membres du jury, et retournée à l'étudiant et une copie restera comme la propriété de Cornerstone Christian University.