Doctorat en Sciences de l'Éducation
L’objectif premier de l’Option est de permettre aux étudiants de parfaire leur formation à titre de chercheurs et de contribuer au développement de cette discipline. Le champ d’études de la psychopédagogie est constitué d’ensembles validés de concepts, de connaissances et de modèles qui aident à mieux comprendre la personne en situation d’apprentissage ainsi que l’éducateur qui intervient auprès de qui veut apprendre. On étudie également les modèles généraux d’enseignement et d’apprentissage qui commandent des stratégies éducatives spécifiques.
Ce programme vise à former un professionnel compétent, capable de relever les nouveaux défis que comporte les directeurs ou administrateurs des écoles chrétiens, des centres de formation professionnelle et des centres d’éducation des adultes.
À qui s’adresse ce programme
Ce programme s’adresse aux personnes titulaires d’une maîtrise en sciences de l’éducation ou dans un domaine d’études et de recherche pertinent. Plus spécifiquement, il s’adresse aux enseignants, aux directions d’école, aux professionnels des milieux scolaires et à ceux du monde universitaire, aux formateurs et gestionnaires de la formation en milieu de travail, ainsi qu’aux personnes travaillant dans un organisme de recherche désireux de parfaire leurs connaissances dans un champ de recherche précis.
Cette formation vous permettra d’approfondir les questions liées à l’enseignement et l’apprentissage en différents contextes. Elle met de l’avant l’étude de modèles théoriques, la création d’outils et de stratégies d’intervention et l’analyse de différentes pratiques pédagogiques. Vous étudierez des sujets tels la formation des maîtres, la motivation et la réussite scolaires, la gestion de classe, la formation continue, la formation professionnelle, l’éducation physique et sportive, entre autres.
Au terme de vos études, vous serez un spécialiste dans un champ psychopédagogique d’études et de recherche :
- De mobiliser le personnel autour de projets éducatifs variés ;
- D’établir des collaborations parents/école/communauté pour favoriser la réussite des élèves ;
- D’élaborer et mettre en œuvre des projets de nature variée ;
- D’évaluer les ressources et les activités d’un établissement scolaire ;
- D’exercer un leadership pédagogique, politique et administratif dans un établissement scolaire et dans la communauté ;
- D’intervenir en tenant compte de la culture d’un établissement scolaire.
Doctorat en Sciences de l'Éducation | Crédits | |
SESSION I | 9 crédits | |
SEM701 | Séminaire : Orientation et Présentation de matérielles de la Méthodologie de le recherche | 1 crédit |
REC703 | Méthodologie de la recherche en sciences sociales ( si ce cours a été prise en Maitrise on peut le changer pour le nouveau doctorat) | 3 crédits |
SEM702 | Séminaire de doctorat : recherche indépendante | 2 crédits |
EDU713 | Anthropologie et développement | 3 crédits |
SESSION II | 10 crédits | |
EDU724 | Histoire de l’instruction et de l’éducation I | 4 crédits |
EDU734 | Histoire de l’instruction et de l’éducation II | 4 crédits |
EDU752 | Recherche indépendante sur l’éducation | 2 crédits |
SESSION III | 12 crédits | |
EDU764 | Psychologie de l’éducation | 4 crédits |
EDU802 | Recherche indépendante en Education | 2 crédits |
EDU812 | Logique de la pensée-Document de lecture supplémentaire x | 2 crédits |
EDU804 | Éducation et Information | 4 crédits |
SESSION IV | 11 crédits | |
EDU823 | Philosophie de l’éduction | 3 crédits |
EDU822 | L’École et les parents: la grande explication (document à lire) | 2 crédits |
EDU833 | Analyse des pratiques de l’éducation et de l’information | 3 crédits |
EDU843 | Analyse des pratiques d’éducation et d’information | 3 crédits |
SESSION V | 10 crédits | |
EDU864 | Gestion des élèves difficiles | 4 crédits |
EDU874 | Gestion scolaire des ressources humaines | 4 crédits |
EDU882 | Enseigner la philosophie, faire de la philosophie (à lire) | 2 crédits |
SESSION VI - Les travaux de mémoire | 15 crédits | |
SEM903 | Séminaire de projet de mémoire | 3 crédits |
SEM913 | Séminaire Revue des littératures | 3 crédits |
SEM923 | Séminaire sur la rédaction du mémoire | 3 crédits |
EDU900 | Cours : Projet de Thèse (de 300 à 350 pages) en considérant ces cinq étapes :
|
6 crédits |