Maîtrise en Sciences Economiques -
Option: Economie Politique

Objectif

L’objectif fondamental du programme de Maîtrise en économiques – option économie politique (M. A.) La maîtrise en économique avec mémoire vous offre la possibilité d’approfondir vos connaissances dans l’un des champs d’études en économique, en participant à des travaux de recherche et en suivant une solide formation théorique en économétrie, microéconomique et macroéconomique. Vous mettrez en pratique l’utilisation des outils spécifiques aux analyses économiques lors de la rédaction de votre mémoire. Vous bénéficierez d’un encadrement professoral personnalisé.

big dataÀ qui s’adresse ce programme ?

Ce programme s’adresse principalement au candidat détenant un baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent, en économique, actuariat, génie, mathématiques, statistiques ou toute autre discipline qui utilise de manière intensive les mathématiques.

La maîtrise en économique mène à un vaste choix d’emplois dans des secteurs d’activités aussi variés que le commerce, les communications, le développement, l’énergie, l’environnement, la finance, l’immobilier, la santé, les transports, le tourisme et la recherche. Le diplômé peut effectuer des recherches, des analyses quantitatives très poussées, rédiger des rapports complexes et présenter des résultats visant à comprendre et expliquer des problèmes économiques et sociétaux. Il peut être appelé à concevoir des modèles pour expliquer et prévoir les tendances et phénomènes socio-économiques. Le diplômé peut également accomplir des travaux de recherche et soutenir une équipe de chercheurs. La maîtrise en économique est un atout pour assumer des postes de gestion. Le diplômé peut également poursuivre ses études au doctorat.

Ce programme vous permettra de maîtriser des modèles et des méthodes quantitatives utilisés en finance. Vous serez en mesure d’établir des stratégies financières complexes guidant la prise de décision dans un contexte d’incertitude en matière de placement et de gestion de portefeuille ainsi que dans le domaine de la planification financière, des investissements et des fusions d’entreprises. Ce programme permettra également d’obtenir une formation de recherche pertinente à des études de doctorat.

Maîtrise en Sciences Economiques - option: Economie Politique : Liste et description des Cours Crédits
SESSION I 20 crédits
SEM501 Séminaire : Orientation et Présentation de matérielles de la Méthodologie de le recherche 1 crédit
ECO503 Comprendre l’économie 3 crédits
ECO513 Histoire de la pensée économique 3 crédits
ECO523 Politique économique 3 crédits
SEM502 Séminaire 2 crédits
ECO533 Économétrie appliquée I 3 crédits
CAS501 Étude de cas 2 crédits
ECO543 Microéconomique Appliqué 3 crédits
ECO553 Macroéconomique Appliqué 3 crédits
SESSION II 21 crédits
ECO563 Economique Numérique 3 crédits
SEM503 Séminaire 2 crédits
ECO573 Le commerce international I 3 crédits
ECO583 Econométrie appliquée II 3 crédits
CAS502 Étude de cas 2 crédits
ECO593 La politique commerciale nationale au service des exportations 3 crédits
SEM601 Séminaire 2 crédits
ECO603 Compatibilité II (N) 3 crédits
ECO613 Économique Industriel 3 crédits
ECO623 Économie internationale 3 crédits
SESSION III 21 crédits
ECO633 Économie du développement I 3 crédits
ECO643 Économie du monde contemporain I 3 crédits
SEM602 Séminaire 2 crédits
ECO653 Économie du monde contemporain II 3 crédits
ECO663 Finances Internationales I 3 crédits
CAS601 Étude de Cas 2 crédits
ECO673 Environnement et Développement Durable 3 crédits
SEM603 Séminaire 2 crédits
ECO683 Economie contemporain I 3 crédits
ECO693 Fiscalité, développement et mondialisation 3 crédits
SESSION IV - Travaux de mémoire
SEM701 Séminaire de projet de mémoire  
SEM702 Séminaire Revue des littératures  
SEM703 Séminaire de la rédaction du mémoire  
EDU700

Cours : Projet de Mémoire (de 125 à 150 pages) en considérant ces cinq étapes :

a) Choisissez un sujet de votre choix
b) Présentez votre avant-projet pour la révision et l’approbation
c) Rédiger votre mémoire et présenter à votre encadreur et le département de recherche pour la révision
d) Présentez votre mémoire finale pour la défense
e) Réussissez votre soutenance

Cours : Projet de Mémoire (de 125 à 150 pages)

Thèse de mémoire ou projet de mémoire : Ce cours final se termine sur toute la durée des études et recherches nécessaires de ce programme. Si l'entreprise est très impliquée cela nécessitera une attention soutenue.

L’étudiant fait le choix de son propre sujet de recherche et le soumet à la Commission de révision de la thèse. Après l'approbation du sujet de recherche, une proposition contenant les trois premiers chapitres, table des matières et une bibliographie partielle doivent être soumis à la Commission de révision.

La Commission de révision examinera la proposition de recherche. Le conseil d'administration doit approuver avec des recommandations ou nier. Si la thèse est refusée, une redevance distincte sera nécessaire pour les révisions. Les étudiants sont les seuls responsables de présenter le projet de recherche comme on l'exige. Pour la première fois, ils doivent éviter toute proposition de refus et des frais supplémentaires.

Lors de l'examen final et le classement du dernier projet de recherche et la soutenance, l'étudiant présentera trois (3) copies pour les membres du jury. Après la soutenance et correction, deux exemplaires sont remis au secrétariat. Un est signé par le président et les membres du jury, et retourné à l'étudiant et une copie restera comme la propriété de Cornerstone Christian University.