Maîtrise en Droit des Affaires

Le programme de maîtrise en des affaires ou administration comprend 63 heures de crédits. La fin de cette piste conduira à une maîtrise en Droit des affaires ou administratif.

Le but du programme de maîtrise des affaires (DRT.M) est de fournir au candidat une des compétences de pointe et d’affaires et de l’administration des idées par le biais de l’enseignement, la préparation et l’observation de ceux qui sont impliqués activement dans les affaires professionnelles ou de l’administration. Cornerstone met l’accent sur la connaissance et la compréhension plutôt que le degré réel lui-même. À cet effet, les exigences et les normes de CCU sont légèrement plus élevées sans aucun coût supplémentaire. Dès le début de votre premier cours jusqu’à l’obtention de votre diplôme, vous saurez que vous avez une connaissance plus grande sous votre ceinture et vous serez fier de votre diplôme.

Présentation

Le droit des affaires et du commerce international est un secteur fort de la Faculté de Droit de Cornerstone Christian University. Les programmes de 2 ans (un an Intensif) spécialisés en Droit des affaires ont été créés pour répondre aux attentes et aux besoins des juristes francophones dans le contexte de la globalisation des marchés. L’accent est donc mis sur les relations économiques internationales. Les activités pédagogiques et la direction de la recherche sont orientées par le double perspectif, théorique et pratique, d’approfondissement des connaissances.

Cette maîtrise a pour but de consolider les acquis des étudiants dans les disciplines fondamentales, de développer leur culture juridique et de leur permettre de mieux appréhender les enjeux économiques des contraintes et des choix juridiques.

Maitrise en Droit des Affaires : liste descriptions des cours Crédits
SESSION I 20 crédits
SEM501 Séminaire : Orientation et Présentation des matériels de la Méthodologie de la recherche 1 crédit
REC503 Méthodologie de la recherche en droit 3 crédits
DRT503 Droit des Affaires 3 crédits
DRT513 L'essentiel du droit des sociétés 3 crédits
SEM502 Séminaire: 2 crédits
DRT523 L'essentiel du droit commercial et des affaires 3 crédits
CAS501 Etude de cas I 2 crédits
DRT533 Droit Bancaire 3 crédits
DRT543 Droit International Privé 3 crédits
SESSION II 21 crédits
DRT553 Economie n 3 crédits
SEM503
Séminaire: 2 crédits
EDC563 L'essentiel du droit fiscal 3 crédits
DRT573 Marketing 3 crédits
CAS502 Étude de Cas II 2 crédits
DRT583 Droit des entreprises en difficulté 3 crédits
SEM601
Séminaire: 2 crédits
DRT593 Droit des sûretés 3 crédits
DRT603 Droit Immobilier 3 crédits
SESSION III 21 crédits
DRT613 Droit de l’entreprise 3 crédits
SEM602 Séminaire: 2 crédits
DRT623 Droit des contrats 3 crédits
DRT633 Droit du travail 3 crédits
CAS601 Étude de Cas II 2 crédits
DRT643 Histoire du droit administratif 3 crédits
SEM603 Séminaire: 2 crédits
DRT653 Droit des contrats 3 crédits
DRT663 Droit administratif des biens 3 crédits
DRT673 Jurisprudence en droit administratif 3 crédits
SESSION IV - Le travaux de votre mémoire
SEM701 Séminaire de projet de mémoire  
SEM702 Séminaire Revue des littératures  
SEM703 Séminaire de la rédaction du mémoire  
DRT700

Cours : Projet de Mémoire (de 125 à 150 pages) en considérant ces cinq étapes :

a) Choisissez un sujet de votre choix
b) Présentez votre avant-projet pour la révision et l’approbation
c) Rédiger votre mémoire et présenter à votre encadreur et le département de recherche pour la révision
d) Présentez votre mémoire finale pour la défense
e) Réussissez votre soutenance

Cours : Projet de Mémoire (de 125 à 150 pages)

Thèse de mémoire ou projet de mémoire : Ce cours final se termine sur toute la durée des études et recherches nécessaires de ce programme. Si l'entreprise est très impliquée cela nécessitera une attention soutenue.

L’étudiant a le choix de son propre sujet de recherche et le faire approuver par la Commission de révision de la thèse. Après l'approbation du sujet de recherche, une proposition contenant les trois premiers chapitres, table des matières et une bibliographie partielle doit être soumise à la thèse Commission de révision.

La Commission de révision examinera la proposition de recherche. Le conseil d'administration doit approuver, approuver avec des recommandations, ou nier. Si la thèse est refusée, une redevance distincte sera nécessaire pour les révisions. Les étudiants sont les seuls responsables de présenter le projet de recherche comme on l'exige. Pour leur première fois, ils doivent éviter toute proposition de refus et des frais supplémentaires.

Lors de l'examen final et le classement du dernier projet de recherche et la soutenance, l'étudiant présentera trois copies pour les membres du jury. Après la soutenance et correction, deux exemplaires reliés à l'école. Un est signé par le président et les membres du jury, et retournée à l'étudiant et une copie restera comme la propriété de Cornerstone Christian University.